mardi 26 novembre 2013

Ergo Baby VS Manduca

Nous portons beaucoup nos enfants. Nous adorons marcher, la randonnée, les vacances actives, s'alléger de la poussette quand c'est possible. J'ai un Ergo Baby Performance, qui me suit depuis presque 3 ans et qui continue de nous rendre de bons et loyaux services. Cependant avec deux enfants en bas-âge (2 ans d'écart), un aîné qui marche bien mais qui fatigue, il nous en fallait un deuxième, car hors de question de renoncer à la rando ou aux vacances actives! Plutôt que de racheter un Ergo Baby, j'ai opté pour un Manduca, son cousin, pour varier les plaisir. Différences, similitudes? Je vous dis tout!

Des porte-bébés préformés physiologiques:
Des similitudes, elles sont nombreuses, d'abord en ce qui concerne le type de portage. Préformé, car il ne s'agit pas d'écharpe, mais bel et bien d'un porte-bébé qui nécessitera un réglage assez simple. Physiologique car respectueux de la morphologie du bébé, de son dos, des articulations des hanches, via un portage proche du corps contre le dos ou le ventre de ses parents (et non pas face au monde), avec les jambes en grenouille (jambes écartées-relevées). Physiologique aussi pour le porteur, le poids étant correctement distribué sur les hanches et les épaules du porteur. Ils permettent de porter des enfants jusque 18kg. Nous portons notre fils de 3 ans (15kg+) dedans lors des randonnées un peu longues.
Ce que je préfère sur mon Ergo-Baby Performance:
Le tissu léger et respirant, un mix de coton pour la partie qui est contre le dos du bébé et de maille respirante pour le reste. Il est plus léger et prend moins de place dans un sac qu'un modèle 100% coton à bretelles rembourrées (comme les Ergo-Baby classiques et tous les Manduca). J'aime aussi la petite poche qui permet de mettre deux-trois bricoles, et le fait que la poche de la capuche se zippe et que la capuche s'attache avec des pressions (scratch et élastiques sur le Manduca). La variété de la gamme (Ergo Baby Classique, Organic, Sport, Performance, avec différents types de tissus) et les couleurs disponibles, permettent à tous les parents de s'y retrouver.
Ce que je préfère sur mon Manduca:
Le coton 100% bio tout doux sur tous les modèles. La finesse des réglages (même si des fois ça m'a pris la tête). La capuche plus ajustée et appropriée pour un petit bébé (avec le bémol sur les scratchs et élastiques). Le côté un peu plus "cosy" qui fait que Bébé A adooore faire des siestes dans le Manduca, porte par son Papa! Le gros plus rando: une ceinture qui "coupe" un peu moins le ventre en portage dans le dos. Le rembourrage de la ceinture est un peu plus enveloppant que sur son cousin Ergo-Baby. Enfin, vous ne verrez la différence que si, comme moi, vous avez plein de petits bourrelets autour de la taille, sinon ça ne change rien ;-)
La grosse différence, le portage des nouveaux-nés:
Avec l'Ergo-Baby, le portage d'un nouveau-né nécessite l'utilisation d'un coussin réducteur. Voir ici, testé à Singapour. Je dois avouer qu'avec la chaleur, c'est un peu rebutant, mais mieux que l'écharpe qui tient vraiment trop chaud. En revanche, dans le Manduca, le réducteur est intégré. Je ne l'ai jamais essayé, je suis donc incapable de vous donner mon avis dessus, mais il me semble un peu moins confortable et "cosy". N'hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires!

Mon choix? Match nul! Je serais bien en peine de vous donner ma préférence. Allez, si je ne devais en avoir qu'un, je choisirais un Ergo Baby Performance dans un pays chaud et pour voyager, tandis que dans un pays tempéré j'aurais opté pour un Ergo Baby classique ou un Manduca!

J'ai parlé de l'Ergo-Baby ici, ici et ici. J'ai acheté mon Ergo-Baby directement sur le site Ergo-Baby Europe (en me faisant livrer en France) et mon Manduca sur Amazon.fr (idem). C'est moins cher que de l'acheter a Singapour.

3 commentaires:

  1. quel chouette article! petite question tout de même...nous avons une puce de 8 mois avec qui nous sommes partis en juillet dans le sud de la france avec pour but de faire qq belles randos grâce à l'ergobaby. Le hic c'est qu'étant collée au porteur, notre crevette finissait trempée de sueur...du porteur! avez-vous trouvé une solution à ce désagrément? Ou bien simplement la changer dès que la ballade est finie...merci et bonne continuation ;)
    chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Porter un t-shirt respirant style t-shirt de rando ou de course a pied aide un peu, mais pas de solution miracle malheureusement, surtout en cas de grosse chaleur.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...